GEI

gei_ecoles

Qu’est ce que le concours GEI?

Ce concours d’admission universitaire aux Grandes Ecoles d’Ingénieurs regroupe 13 grandes écoles: Arts & Métiers ParisTech, l’École des Mines de Nancy, l’École des Mines de Saint-Etienne, l’École des Ponts ParisTech, l’École polytechnique, l’ENSAE ParisTech, l’ENSTA ParisTech, l’ESPCI ParisTech, l’Institut d’Optique Graduate School, l’ISAE-SUPAERO, MINES ParisTech, Télécom Bretagne et Télécom ParisTech

Niveau de recrutement

L3 et M1. Il est, bien sûr, tout à fait possible de passer le concours en L3 et de le repasser en M1 l’année suivante si la première tentative s’est soldée d’un échec.

Places offertes

gei_places

Comme vous pouvez le voir, le nombre de places varie selon les ecoles et selon le niveau auquel on postule. Certaines écoles n’ouvrent aucune place pour les M1 (c’est le cas, par exemple, de Polytechnique et des Ponts). Les statistiques concernant le nombre d’inscrits sont assez difficiles à trouver. D’après le site du concours 125 étudiants ont été admis en 2013 et 135 en 2012… alors qu’il y a plus de 250 places disponibles! Il y a donc nettement moins d’admis que de places. ( lire à ce propos « Intégrer une école d’ingé : AST ou prépa? »)

Annales

Non disponibles. Quelques exemples de questions se trouvent dans la notice mais en dehors de ça le concours ne dispose pas d’annales pour les écrits.

Dossier

Il faut obtenir au moins une mention AB en licence pour espérer ne pas voir son dossier recalé dès la première étape du concours. Certaines écoles demandent même une mention B (ENSAE, les écoles des Mines,…). Quant à Polytechnique, il vous faudra avoir obtenu au moins 13 de moyenne en L2. Les exigences de chaque école concernant les critères académiques à remplir sont fournies dans la notice du concours. Si vos notes ne crèvent pas le plafond (!) mais que vous êtes tout de même bien classé dans votre promotion, il ne faut pas hésiter à demander à l’administration de votre université de vous fournir ce classement pour que vous puissiez le joindre à votre dossier. Deux à trois lettres de recommandation sont aussi à fournir, dont une obligatoirement écrite par votre responsable de formation. Sachez que n’êtes pas obligé de vous adresser à un professeur pour obtenir cette lettre (les cours magistraux ont tendance à être impersonnels et assez peu propices à l’échange, il peut donc être difficile de s’y faire connaître par l’enseignant), vous pouvez choisir de vous adresser à un chargé de TD qui vous connait bien et saura écrire une lettre plus personnelle et efficace. J’avais moi-même demandé une lettre à un professeur de cours magistral et à un chargé de TD dans des matières qui me plaisaient et dans lesquelles j’avais eu de bons résultats.

Déroulement des épreuves

Chaque école à laquelle vous avez postulé va décider si oui ou non votre dossier la satisfait. Après cette première phase de sélection des dossiers, vous aurez à passer des épreuves écrites pour les écoles ayant retenu votre dossier. Ces écrits, qui sont organisés dans plusieurs centres d’examen dans les grandes villes de France, consistent en un examen de français de 2h, un QCM de mathématiques de 2h et un QCM scientifique de 1h30 comprenant des questions de physique (obligatoires), de chimie, de mécanique, d’électronique, d’informatique et de mathématiques (le candidat y répond en fonction de sa spécialité). Vient ensuite une phase de sélection orale. Vous serez invité à vous rendre directement dans les écoles qui vous auront retenu après les résultats de vos épreuves écrites. Chaque école fait passer ses propres épreuves. Pour certaines ce sont des interrogations portant sur de la physique et des maths (les Ponts, les Mines), pour d’autres ce sont uniquement des entretiens de motivation (l’ENSTA si le QCM a été bien réussi, Supaéro, Télécom ParisTech) et pour Polytechnique vous avez carrément droit à une semaine d’épreuves (sport inclus!). La notice du concours donne quelques précisions sur le type d’épreuves qui vous attend dans chaque école.

Peut-on s’inscrire au concours si on est passé par la case prépa avant?

En principe oui. Avoir fait une année de prépa après le bac n’est pas rédhibitoire pour intégrer (il faudra tout de même justifier les raisons du passage prépa->université). Par contre, avoir suivi deux années de prépa (sup et spé) et avoir passé les concours destinés aux preparationnaires peut être gênant, surtout lorsqu’on postule au niveau L3. Certaines écoles, comme Polytechnique, demandent explicitement de ne pas avoir fait plus d’une année de prépa.

Mon avis

Dossier et oraux seront les étapes les plus importantes de ce concours. Pour être franche, je ne pense pas que les écrits soient vraiment déterminants pour la plupart des écoles. En effet, tout le monde se trouve face aux mêmes QCM, qu’ils viennent de licence de mécanique dans une université Y ou de master de mathématiques fondamentales dans une université Z… Des formations très différentes dont le contenu n’est pas forcément adapté aux épreuves. Et, sans annales, il n’y a pas vraiment de moyen de s’y préparer correctement. De mémoire, très peu de mes connaissances se sont vues recalées après les écrits alors qu’on était nombreux à sortir du centre d’examen dépités.
Ensuite, il faut garder à l’esprit que même si la procédure est commune pour postuler aux 13 écoles, chaque école fait sa propre analyse des dossiers et des écrits. Certaines regardent plutôt les résultats en mathématiques ou physique alors que d’autres regarderont le score global. C’est ainsi qu’après les QCM un camarade de ma promotion venant d’une simple licence de maths était admissible à de nombreuses écoles dont les Ponts et les Mines mais était refusé à l’ENSAM qui est plutôt spécialisée en mécanique… Certaines personnes ont été invitées à passer les épreuves de Polytechnique après les QCM mais ont été refusées pour les oraux d’autres écoles moins bien classées. Ces situations illustrent bien le fait que chaque école choisit ses candidats selon ses propres critères.

Liens utiles

Notice du concours

Studyrama « Licence 3 : les 14 grandes écoles d’ingénieurs qui vous veulent »

Un commentaire sur “GEI

Laisser un commentaire