Topo sur les AST

Admissions Sur Titre : Pourquoi les grandes écoles d’ingénieurs recrutent-elles des universitaires?

En France, les écoles d’ingénieurs les plus reconnues ne s’intègrent généralement pas directement après le bac. Pour y entrer, il faut traditionnellement passer des concours spécifiques qui nécessitent deux à trois ans d’études intensives en classes préparatoires scientifiques.
On appelle AST et, plus généralement, admissions parallèles, les procédures d’entrée qui ne nécessitent pas d’avoir suivi une classe préparatoire.
Il existe plusieurs types d’admissions parallèles qui permettent à un étudiant venant d’une formation universitaire scientifique d’intégrer une école d’ingénieurs :

  • Les admissions sur concours : l’étudiant passe un concours réservé aux universitaires, il est testé dans plusieurs épreuves écrites et orales dans diverses matières (maths, physique,…) et est admis selon ses résultats à ces épreuves. C’est le cas, par exemple, du Concours National L2/DEUG.
  • Les admissions sur dossier : l’étudiant est jugé sur la qualité de son dossier, c’est à dire ses résultats académiques, son projet professionnel, sa motivation, ses expériences… Souvent, l’école qui met en place ce type de recrutement effectue une pré-selection des dossiers avant de faire passer des entretiens individuels pour analyser la motivation et les qualités personnelles des candidats. Il faut se rendre directement sur le site des écoles cibles pour savoir si elles possèdent une telle procédure d’admission. L’ENSIMAG, les INSA, les UT… utilisent ce mode de recrutement.
  • Les admissions « mixtes » : elles comportent une partie évaluant le dossier de l’étudiant et une partie évaluant ses résultats à des épreuves écrites et orales ainsi qu’à des entretiens de motivation. Les deux concours AST les plus connus (CASTing et GEI) font partie de cette catégorie.

recapimg

A la différence des écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, surtout les plus demandées, recrutent encore en très grande partie des étudiants issus de classes préparatoires. En ouvrant leurs portes aux bons universitaires, elles espèrent accroître la diversité des profils de leurs étudiants :

Un commentaire sur “Topo sur les AST

  1. Merci pour ces infos, j’entre en L2 et je voulais avoir si possible des renseignements sur les procédures à suivre pour les admissions parallèles et partenariats avec les ENS. Est il aussi possible de passer les concours pour les universités réputées (Oxford, MIT etc.) ?

    J’aime

Laisser un commentaire