Glossaire

Admissions parallèles : Essentiellement mises en place par les écoles de commerce et d’ingénieurs, elles permettent d’intégrer en cours de cursus les études. Des procédures – ou concours – spécifiques sont donc mis en place, indépendamment des admissions dites « principales », pour les étudiants ayant déjà intégré l’enseignement supérieur et titulaires d’un certain nombre de crédits.

CPGE : Classes préparatoires aux grandes écoles. Elles durent deux années et peuvent être regroupées en trois grandes familles selon le type d’écoles préparées : scientifiques pour les concours des écoles d’ingénieurs, commerciales pour les écoles de commerce et littéraires pour ceux des ENS (Ecoles normales supérieures).

Compensation : Il s’agit d’une des possibilités qui permet la validation d’un EC ou d’une UE. C’est en faisant la moyenne entre deux notes : une bonne et une moins bonne, que l’on fait compensation, afin que le résultat atteigne au moins 10/20 et ainsi obtenir l’obtention de son UE. ex : au sein d’un UE, on peut compenser une note de 8/20 à une matière avec un 13/20 obtenu à une autre matière faisant ainsi un résultat à l’UE de 10,5/20. La compensation peut s’effectuer également entre moyenne de chaque semestre de l’année universitaire.

ECTS : European credit transfert system (Système européen de transfert de crédits).
Un semestre complet obtenu par un étudiant lui confère 30 crédits. La licence se réalise sur 3 ans. La validation de la licence confère 180 crédits ECTS. Ces ECTS seront reconnus dans toute l’Union Européenne. Ils sont capitalisables, c’est-à-dire que les crédits ECTS acquis au cours de votre année universitaire le seront à vie (ne concerne que les ECTS attachés aux UE). Chaque matière enseignée a une valeur en points ECTS. Cette valeur a été définie par vos enseignants. Elle correspond à l’importance de la matière enseignée par rapport à l’ensemble des matières. Ces crédits sont attribués automatiquement lorsque l’UE a été acquise soit par une note égale ou supérieure à 10/20, soit admis par « compensation ».

LMD : Licence, Master, Doctorat.
Ce système décrit par ces 3 grades a été adopté par les accords de Bologne, en 1995 et mis en œuvre en France à partir de 2002, afin de mettre en cohérence tous les enseignements supérieurs des pays européens. L’objectif poursuivi était de favoriser la mobilité des étudiants en Europe. Pour ce faire, il convenait d’adopter les mêmes niveaux de délivrance des diplômes nationaux à Bac+ 3 ans, à Bac+5 ans, à Bac+8 ans, en France, facilitant ainsi la reconnaissance des diplômes étrangers.

Licence : Bac+3.
Après le baccalauréat, l’étudiant s’inscrit dans un parcours de formation qui le conduit à la licence. La licence se déroule sur 6 semestres (3 années de 2 semestres chacune) et correspond à l’obtention de 180 crédits.

Master : Bac+5.
Après la licence, le master est organisé en 4 semestres (2 années de 2 semestres chacune) et correspond à l’obtention de 120 crédits. Les titulaires d’un master recherche ont vocation à poursuivre en doctorat (préparation d’une thèse).

Doctorat : Bac+8.
Correspondant à 6 semestres et validé par l’obtention de 180 crédits ECTS. C’est un diplôme qui sanctionne un travail de recherche original mené durant trois ans dans une équipe universitaire, dans un organisme de recherche ou dans une entreprise.

L1, L2 et L3 : abréviation de Licence 1ère année, 2ème année et 3ème année. Ces trois années composent le cursus de la Licence.

M1 et M2 : abréviation de Master 1ère année et Master 2ème année. Ces deux années constituent le cursus Master.

Majeure : Un champ disciplinaire est considéré comme une majeure quand il représente au moins la moitié des crédits nécessaires à l’obtention d’un diplôme.

Mineure : La mineure est une discipline dans laquelle l’étudiant peut éventuellement se réorienter. Cet enseignement optionnel représente donc une ouverture pour apprendre les bases d’autres disciplines.

Mention : ce terme peut avoir deux significations.

  • La première, représente « la mention » que vous pouvez avoir eu au bac. Elle est attribuée en fonction de la note moyenne générale obtenue au diplôme. Comme au bac, vous pouvez obtenir une Licence avec une mention « assez bien » (lorsque la note du diplôme est comprise entre 12 et 14), « bien » (lorsque la note du diplôme est comprise entre 14 et 16), « très bien » (lorsque la note du diplôme est comprise entre 16 et 20). Ces mentions s’appliquent aux Licences et aux Masters.
  • La deuxième désigne un système de classement des enseignements : par « domaine », puis par « mention ». Chacun de ces termes a été choisis par le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur pour décrire, du général au particulier, la nature des diplômes (« maquettes » de diplômes). Exemple : domaine « arts, lettres, langues », mention « lettres ». Le diplôme que vous obtiendrez sera libellé avec cette classification domaine/ mention.

Parcours : A l’intérieur de chaque domaine de licence et de master, l’université propose plusieurs parcours. Chaque parcours comprend des UE obligatoires et des UE optionnelles pour permettre une individualisation de la formation.

Semestre : Dans le système LMD, l’année universitaire est découpée en deux semestres : de septembre à janvier et de février à juin. Il faut obtenir 30 crédits (ECTS) pour valider un semestre.

UE : Unité d’enseignement constituant un élément d’un semestre. Chaque UE vaut un certain nombre de crédits défini sur la base de la charge globale de travail : cours, travail personnel, mémoire, stages, expériences associatives…

Sources

Ce petit glossaire s’appuie directement sur plusieurs ressources en ligne :

Laisser un commentaire